Un peu de temps à consacrer, une expertise particulière, un matériel neuf non utilisé à plein potentiel ... les raisons sont multiples pour essayer de développer un revenu complémentaire sur votre exploitation agricole. Ferme360 présente ici une sélection de solutions permettant de tirer avantage de votre exploitation agricole pour vous procurer un revenu complémentaire. Nous nous concentrons sur les solutions développées par les acteurs de l'AgTech française.

Ces solutions se présentent principalement sous la forme d'application internet. Les services proposés par les différentes plateformes visent à simplifier certaines démarches et donner un cadre aux utilisateurs du service. Sachez qu'il n'y a pas de solution miracle pour vous enrichir mais en échange d'un peu de temps vous pourrez réussir à en tirer quelque chose.

Pour faciliter l'analyse nous vous proposons de classer les solutions identifiées en 3 grands groupes :

  1. L'échange de compétences que vous auriez pu développer grâce à votre expérience d'agriculteur, et que vous pourriez apporter à d'autres sous forme de service.
  2. L'optimisation de l'utilisation de vos matériels agricoles en réalisant des prestations de service ou en les louant.
  3. La commercialisation de produits et coproduits de la ferme sur un nouveau canal de distribution internet

Au delà des solutions développées par les acteurs de l'Agtech française, nous aborderons rapidement en fin d'article des solutions développées par d'autres secteurs et pouvant être mises en œuvre sur votre exploitation, toujours dans le but de compléter ses revenus.

1-Échange rémunéré de compétences agricoles et agronomiques

Vous ne vous en rendez peut être pas encore compte, mais l'expérience acquise au fil des ans sur votre exploitation fait de vous un expert dans votre domaine. Il existe bon nombre de personnes qui pourraient être intéressés par ce savoir afin d'être éclairé ou conseillé. Et pourquoi pas aussi donner un coup de main et louer vos bras à ceux qui en auraient besoin près de chez vous ?

logo agrifind

La plateforme Agrifind vous propose de valoriser votre expérience d’agriculteur auprès de vos collègues qui souhaitent progresser. Devenez un véritable consultant agricole et proposez vos savoir-faire à toute la communauté agricole.

Logo logiciel mission wizifarm

A travers la plateforme Mission créée par WiziFarm vous pouvez proposer vos compétences et être recruté par un agriculteur proche de chez vous pour effectuer des travaux. On a apprécié la facilité d'utilisation de la plateforme Mission et l'accompagnement proposé pour détailler vos compétences agricoles.

2-Prestation de service et location de machines agricoles

Des études ont montré que les charges de mécanisation étaient plutôt élevées en France par rapport à nos voisins. Vous avez quand même craqué pour un nouveau matériel ? Rentabilisez-le en effectuant de la prestation agricole ou en le louant près de chez vous. Nous vous présentons ci-dessous 3 plateformes sur lesquelles vous pouvez louer votre matériel agricole, et une permettant d'être identifié comme prestataire de service agricole.

logo wefarmup location tracteur

On ne présente plus la plateforme WeFarmUp !!! Inscrivez-vous gratuitement et proposez vos matériels agricoles à la location. WeFarmUp facilite la transaction et s’occupe d’envoyer les contrats de locations, états des lieux et attestation d’assurance.

logo votremachine.com location tracteur

On retrouve sur votremachine.com le principe de la location de son matériel agricole afin de compenser des charges de mécanisation élevées. L'inscription est gratuite et la plateforme votremachine.com vous accompagne tout au long du parcours de location.

logo eloagri location materiel agricole

Sur la plateforme eloAgri vous pouvez à la fois vendre et proposer votre matériel à la location en toute sécurité et simplicité et laisser eloAgri s’occuper de toutes les démarches administratives concernant la location à l’instar de l’élaboration du contrat, l’état des lieux, l’assurance et la gestion de planning.

logo prestagri prestation entre agriculteurs

Vous voulez développer votre activité d'agriculteur prestataire de service ? Inscrivez-vous sur Prestagri pour apparaitre dans l'annuaire des prestataires agricoles et répondre aux appels d'offres proches de chez vous. La plateforme propose une offre freemium, c'est à dire que vous pouvez accéder gratuitement à certaines fonctionnalités de base mais devez payer pour avoir des services supplémentaires comme postuler à plus de missions ou bénéficier d'alertes SMS.

3-Commercialisation des produits et coproduits de la ferme

Vous vous êtes déjà pris à rêver de vendre votre production sur internet en restant bien au chaud sur votre canapé ? Sans aller jusque là, nous vous présentons deux solutions pour vous aidez à faire le pas de la vente sur internet.

logo laballeronde vente paille et foin

Le principe est des plus simples, vendez sur la place de marché laballeronde.com vos coproduits agricoles (paille, fourage, bois, fumier ...). Les transactions sont sécurisées et passent par paypal.

logo les epouvantails circuit court agricole

Choisissez Les épouvantails pour créer un site internet de vente directe en drive fermier. Les épouvantails ont pensé à toutes les fonctionnalités dont vous auriez besoin pour gérer une boutique en ligne et vous aident à être visible sur internet.

Autres solutions

A l'ère du numérique et de l'économie "de partage" de nombreuses solutions se développent dans tous les secteurs. Voici quelques autres idées qui pourraient convenir pour un exploitant agricole.

Chambre d’hôte : il y a plus de monde qu'on ne le croit qui passent dans nos campagnes, un commercial ou bien une famille citadine en quête de nature. Aménagez un "studio" dans un coin de votre ferme peut faire des heureux sur AirBnb.

Énergies renouvelables : l'énergie verte en circuit court c'est aussi en plein développement ! Renseignez-vous sur la méthanisation, le photovoltaïque sur un toit, l'éolien ou même la géothermie ...

Agent commercial : dans la mesure où vous aimez le contact humain c'est à la portée de tous. Une activité qui vous permet de vous organiser comme vous le souhaitez et qui apporte un complément de revenu proportionnel à votre activité.

Le mot de la fin

Dans l'agriculture le numérique peut être soit un support à ce qui se fait déjà, ou bien permettre de réaliser de nouvelles choses. Nous avons vu à travers les solutions présentées que le numérique est largement utilisé pour faciliter les échanges : il aide à mettre en relation les agriculteurs entre eux ou avec des consommateurs.

Pour vous inciter à faire le pas et vous inscrire sur leur plateforme la plupart des solutions présentées fonctionnent sur le principe d'un accès gratuit. Il n'y a donc pas de risque à essayer.

Nous avons par ailleurs apprécié le grand effort qui est fait sur l'ergonomie des plateformes, c'est à dire la facilité d'utilisation du service et l'accompagnement de l'agriculteur dans toutes les étapes.

N'hésitez pas à contribuer aussi à cet article en partageant vos expériences et autres outils que l'on n'aurait pas abordé ici. Les commentaires ci-dessous sont là pour ça. Et si vous ne voulez pas rater nos prochains articles inscrivez-vous à la newsletter.

Voir le catalogue des outils
Revenu Complémentaire

Commentaires (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Nouveau commentaire