La météo est l’indicateur le plus suivi par les agriculteurs. Elle est utilisée tout au long de l’année afin de planifier les travaux au champ ou prévoir le risque d’apparition de certaines maladies.

Bien l’utiliser c’est potentiellement être plus efficace dans son organisation, éviter des dépenses inutiles et gagner en rendement.

Météo agriculture

Les 4 questions à se poser
pour trouver son fournisseur de météo agricole

1/ Quel est votre niveau d’expertise en météo ?

Un novice préférera se référer à un site qui aura prémâché le travail et s’intéressera à quelques paramètres calculés pour lui, tandis qu’un expert de la météo préférera se faire sa propre opinion en comparant plusieurs modèles météo et des paramètres spécifiques.

2/ De quel(s) paramètre(s) avez-vous besoin ?

En fonction de la culture, de son stade de développement et des conditions pédoclimatiques locales vous n’aurez pas besoin des mêmes paramètres tout au long de l’année. Vous devrez alors peut être jongler entre différents fournisseurs de données météo.

3/ Quelle précision souhaitez-vous ?

Les fournisseurs peuvent afficher une échelle de temps et une maille géographique plus ou moins fines. Cela est notamment fonction du modèle météorologique utilisé pour la prévision. Certains agriculteurs voient la nécessité de disposer d’une station météo en propre et parfois connectée.

4/ Sur quel(s) support(s) travaillez-vous ?

En accès depuis son ordinateur fixe, une tablette ou bien via une application mobile, ce ne sont pas les solutions qui manquent.

Que se cache t-il derrière le terme

"Météo Agricole" ?

Paramètres Météo agricole

Dans l’agriculture on utilise des paramètres météo qui sont spécifiques par rapport à d’autres métiers (le BTP par exemple). Il n’existe cependant pas qu’une seule météo agricole, chaque agriculteur va avoir besoin de paramètres différents.

Certains de ces paramètres sont directement issus des mesures de capteurs et nécessitent un matériel spécial (température ou vitesse du vent par exemple), mais beaucoup de paramètres sont issus de calculs plus ou moins complexes (sommes de température ou déficit hydrique par exemple).

Qu’est-ce qu’un modèle météo ?

Les prévisions météo sont établies à partir des données tirées des observations terrains (stations, météo, radar, satellite …) sur lesquelles un ensemble de calculs mathématiques sont appliquées pour simuler le comportement de l’atmosphère.

Les météorologues ont développé plusieurs manières d’effectuer ces simulations c’est pourquoi il existe différents modèles météo (vous avez peut être vu les termes WRF-ARW, Arome, Arpège, GFS, HD10, …). Ils ont été développés pour des échelles de temps plus ou moins longues (jusqu’à 36 heures pour Arome contre 16 jours pour le GFS) et des mailles géographiques plus ou moins fines (1,3km pour Arome contre 27km pour le GFS).

Il peut être utile de comparer différents modèles météo entre eux afin d’évaluer une tendance. Météociel propose sur son site internet de consulter de nombreux modèles tandis que Prévimétéo propose une offre comparant les prévisions de 4 principaux modèles.

Les fournisseurs de météo agricole

Les organismes qui nous fournissent des prévisions météo se basent sur les données brutes fournies par les quelques modèles météo cités plus haut. Au delà du choix du/des modèles météo c’est donc dans l’exploitation des données et de leur restitution qu’est la principale différence entre tous ces acteurs.

On constate presque logiquement que l'apport de paramètres météo plus nombreux et experts se fait au détriment de l'ergonomie (navigation agréable pour l'agrinaute). Parmi les fournisseurs de météo on observe différents groupes :

Les professionnels de la météo : Ils proposent un haut niveau de service aux secteurs d'activité météo dépendants tels que l'agriculture mais aussi le BTP ou le tourisme. Les prévisions sont précises et de qualité avec l'ensemble des paramètres météo dont on pourrait avoir besoin. Certains proposent des services additionnels tels que alertes personnalisables, bulletins réguliers ou consultation d'un expert. L'accès est généralement payant et peut représenter un petit budget. PréviMétéo, Météociel (gratuit), Prévicible

Les pur players de la météo : Ces acteurs mettent en forme les données brutes fournies par différents modèles météo. La différence entre ces fournisseurs se fera dans le choix du/des modèle(s) et dans l'ergonomie proposée pour consulter les données. Les informations sont généralement en accès gratuit sur leur site internet : Météo Consult (payant), La Météo Agricole, Météo 60

Les acteurs du monde agricole : Presse spécialisée ou bien fournisseurs d'intrants proposent généralement dans leur offre de services un accès à la météo. Les paramètres proposés conviennent à la plupart des agriculteurs avec des paramètres supplémentaires tels que les plages de pulvérisation conseillées qui peuvent faire gagner du temps. L'accès aux données météo est généralement conditionnée à une inscription ou un abonnement.

Tableau comparatif des outils Météo Agricole

Outil

App. mobile

Ergonomie

Paramètres experts

Plage pulvérisation

Relevé en direct

Services experts

Licence

Prévi Météo

+++

+++

Abonnement

Voir
l'outil

Météociel

++

+++

-Forum
-Tchat

Gratuit

Voir
l'outil

Prévi cible

++

+++

Abonnement

Voir
l'outil

Météo Consult

+++

++

-Alerte
-Consultation tel
-Questions mail

Abonnement

Voir
l'outil

La Météo Agricole

+++

++

Gratuit

Voir
l'outil

Météo 60

+++

++

Gratuit

Voir
l'outil

La France Agricole

+++

++

Abonnement

Voir
l'outil

Agro Météo Pro

+++

++

Gratuit sur inscription

Voir
l'outil

Bayer Météo

+++

++

Gratuit sur inscription

Voir
l'outil

Plein Champ

+++

++

Abonnement

Voir
l'outil

Agrisalon

+++

+

Gratuit

Voir
l'outil

BASF Météo

+++

+

Gratuit

Voir
l'outil

Et les stations météos connectées ?

L’intérêt de disposer d’une station météo connectée, au delà de mesurer en temps réel et à une échelle très locale certains paramètres météorologiques, est d’utiliser les données recueillies par celle-ci afin d’affiner le calcul prévisionnel pour la position géographique de celle-ci. C’est ce que propose l’entreprise Météus.

Le mot de la fin

On s’aperçoit qu'il sera la plupart du temps nécessaire d'utiliser plusieurs fournisseurs de météo agricole afin de disposer de l'ensemble des informations météo dont on a besoin pour son exploitation. Il est même nécessaire dans certaines situation de comparer différents modèles météorologiques afin de se faire une idée plus précise des tendances annoncées.

Au préalable l'identification des quelques paramètres météorologiques nécessaires pour conduire vos cultures est une étape importante, il sera alors bien plus facile de trouver le/les fournisseur(s) pertinents.

Petite astuce : en enregistrant les pages internet dans vos favoris vous gagnerez un temps précieux lors de vos prochaines recherches.

Voir le catalogue des outils
Météo Agricole

Commentaires (1)

    • Benjamin H.
    • 2019-02-03 22:06:06
    Merci pour l'article sa a le merite de lister les fournisseurs de météo sur internet

Nouveau commentaire